Science, sport et spectacle au village des sciences de Beaumont

Publié par Claire Adélaïde Montiel, le 1 octobre 2023   560

Rendez-vous incontournable de l’automne, en cette année 2023, le village des sciences de Beaumont déroulera ses activités dans le cadre privilégié de l’hippodrome de Bordevielle et dans la bastide de Beaumont. Dès le mardi 10 octobre commencera la semaine réservée aux scolaires avec une trentaine d’ateliers traitant du sport dans tous ses états. Et tout au long de cette même semaine, en prélude à la fête du dimanche, le thème science et sport donnera lieu à de belles rencontres pour tout le public.

Des spectacles pour tous

Dès le mercredi la compagnie Xpérience enchantera petits et grands. Rendre la science amusante et compréhensible dès le plus jeune âge, c’est possible. Pour ceux qui en douteraient, rendez-vous à 14 h 30 à la salle des fêtes de Beaumont pour une animation interactive. Surprise et plaisir garantis.

Le samedi à 18 heures, le cinéma les nouveaux bleus accueillera pour un concert conférence très attendu l’orchestre Les Passions dirigé par Jean Marc Andrieu qui régalera le public grâce à un programme de danses baroques.

Le danseur chorégraphe Guillaume Jablonka se produira à cette occasion. Au cours du concert, il s'entretiendra avec le public à propos de la danse baroque mais aussi de l’escrime, deux spécialités qui se rejoignent dans une stricte discipline et une analyse méthodique du mouvement dont rendent compte des traités et des planches gravées qui ont été répertoriées dans le cadre du centre de recherche sur les arts du spectacle des XVIIe et XVIIIe siècles auquel il contribue activement.

Expo, vidéos et rencontres

Le dimanche venu, à 11 heures, à l’hippodrome, le chercheur Cédric Moro directeur de recherche à l'INSERM, expert en physiopathologie à l'Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires invitera tout un chacun, au cours d’une conférence dialogue, à réfléchir sur le thème “Le sport au service de la Santé”.

L’exposition de la CASDEN Banque populaire : Histoire Sport et citoyenneté sera l’occasion de découvrir une rétrospective des jeux olympiques de 1896 à 2024. Visionner deux épisodes de la Web série de Denis van Waerebeke et Cédric Piktoroff offrira l’occasion d’un Voyage au pays des maths.

Quant aux amateurs de BD, ils pourront rencontrer Pascal Marchand et Jean Benoît Meybeck qui dédicaceront Euréka, le premier tome de leur série en six épisodes Epistémé, et les inviteront à découvrir, dans la Grèce antique, les penseurs qui, en ces temps lointains, ont offert la science aux êtres humains.

Pour les spectacles et rencontres, entrée libre et gratuite.
Le Dimanche, restauration sur place avec notre partenaire Monsieur Patate.

Entrée libre et gratuite pour tous les spectacles et rencontres. Le dimanche restauration sur place avec notre partenaire restaurateur Monsieur Patate.