UniverlaCité ou Thierry le "Père Noell" des cités

Publié par Genopolys Montpellier, le 15 septembre 2017   2.6k

Ou sommes-Nous?


 

Dans le bâtiment 26 : département Biologie-Ecologie de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier (UM).

Ce lieu, outre les squelettes, insectes et créatures marines, héberge une espèce très rare: le Thierry Noell (vidéo de l'UM). Ce spécimen unique au monde, se caractérise par une volonté farouche de susciter la curiosité scientifique des futurs étudiants, en allant les chercher dans les quartiers dits prioritaires. Le dispositif créé par Thierry, appelé « UniverlaCité », consiste à proposer aux étudiants de l’UM de développer des projets avec des scolaires ou des associatifs dans le cadre de plateformes de coopération sous l’égide de l’Inspection d’Académie. L’action de Thierry s’articule autour de trois axes ; un axe institutionnel qui vise à définir les stratégies à adopter par l’établissement pour développer le dispositif ; un axe pédagogique qui implique une étroite collaboration avec des professionnels de l’éducation ; et un axe social qui offre l’opportunité aux différents acteurs de s’exprimer sur les champs des valeurs républicaines et humanistes. 

La présence d’étudiants de l'UM pour animer des ateliers dans les établissements scolaires, contribue concrètement à renforcer la présence de l’université dans les quartiers. Les actions menées dans le cadre scolaire s’inscrivent sur du long terme avec un suivi annuel voire pluriannuel des enfants. UniverlaCité a su, en huit années d’existence, devenir un dispositif indispensable à plusieurs niveaux. Outre l’aspect humain essentiel, la science apparait comme une révélation pour certains enfants tandis que ces interventions suscitent des vocations chez certains étudiants qui décident de continuer à transmettre leur savoir en devenant enseignants à leur tour.

« UniverlaCité c’est l’Université qui vient dans la Cité, pour que la Cité entre à l’Université. »

Comme c’est le cas pour de nombreuses idées innovantes, Thierry Noell a dû se battre pendant plusieurs années pour aboutir à ce résultat : obtenir une reconnaissance en tant que Chargé de Mission UniverlaCité, un budget, une aide précieuse de la part de Sylvie Lanau et une visibilité au sein de l’UM (UniverlaCité fait partie de la direction « Vie des Campus » de l’UM).

L’aventure continue, les différents acteurs sont bien conscients qu’il ne faut pas baisser les bras et que la pertinence de cette initiative encore une fois s’inscrit dans la durée.

En cette rentrée 2017-2018, UniverlaCité s’associe également avec l’association La Comédie des Neurones pour un projet de « Ciné-Débats » sur des thèmes scientifiques, toujours dans les quartiers dits prioritaires.

Magali Kitzmann