Le parcours d'un planétologue, rencontre avec Michael Toplis, directeur de l'Observatoire Midi-Pyrénées

Publié par Echosciences Occitanie, le 1 mars 2018   300

Xl moon 3182407 960 720

Portrait réalisé dans le cadre de la série « Celles et ceux qui font la science en Midi-Pyrénées » proposée par La Ferme des étoiles et l'association A Ciel Ouvert. 


Michael Toplis est directeur de recherche au CNRS  (Centre National de la Recherche Scientifique), il travaille sur les processus physico-chimiques qui forment et modèlent les objets planétaires, et parle de son parcours dans cette vidéo de la série « un parcours, un métier »


Le laboratoire : 

L'Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) est un Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) et une composante (école interne) de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier (UT3PS). Il fédère les laboratoires des sciences de l’univers, de la planète et de l’environnement de l’UT3PS autour des missions de recherche, d’observation, d’enseignement, de diffusion de la culture scientifique et de coopération internationale communes aux OSU. Il constitue le noyau du Pôle « Univers, Planète, Espace, Environnement » (UPEE) de l’UT3PS.

Placé sous la tutelle de l’UT3PS, du CNRS (INSU), du CNES, de l’IRD et de Météo-France, l’OMP regroupe 7 unités : six Unités Mixtes de Recherche (CESBIO, ECOLAB, GET, IRAP, LA, LEGOS) et l’Unité Mixte des services communs de l’OMP.

Plus d'informations :