Full m lancolie installation e. armand

Communauté

Arts-Sciences

Enquête Arts-Sciences en Occitanie

ENQUÊTE SUR LES ACTEURS ET LES ACTIONS ARTS-SCIENCES EN OCCITANIE
SAISON 2019-2020

PRÉSENTATION DE L'ENQUÊTE

Piloté par la région Occitanie, le réseau Science(s) en Occitanie, consortium d’acteurs de la CSTI en région et Science Animation ont confié à Passerelle Arts Sciences Technologies la réalisation d’une enquête autour des acteurs et des actions Arts-Sciences en région. Le ministère de la culture (DG2TDC) y apporte son soutien. 

Cette enquête a reçu 108 réponses sur 295 questionnaires envoyés, soit 36,62 % à rapprocher des 31,75 % de réponses retenues par l’enquête de l’OCIM menée en 2018 sur les acteurs des CSTI (voir cette étude : ici). Un pourcentage suffisamment élevé pour permettre de considérer les résultats de l’enquête comme représentatifs. 

Ce sont les acteurs eux-mêmes qui ont défini l’appartenance de leurs actions au champ Arts-Sciences. Trois types d’acteurs sont au final représentés : culturels (40,74 %), Enseignement supérieur et Recherche (27,78%), artistes (27,78%).

Cette enquête (en téléchargement dans son intégralité dans le bandeau à droite) a pour objectif de révéler les acteurs qui s'engagent dans le champ Arts-Sciences en Occitanie; elle permet d'en dresser un premier portrait, d'en évaluer les actions et les capacités de faire. Elle cherche à révéler ce que chacun entend et attend de cette relation Arts-Sciences afin d'en dessiner une approche à la fois singulière et partagée. Son objectif est de créer l'émulation, de favoriser les échanges, de partager les connaissances et les savoir-faire, ainsi que de susciter et diffuser les projets. La création d'une communauté Arts-Sciences sur le site EchoSciences Occitanie permet désormais de porter à la connaissance des publics, les actions de ce champ en région.

Cette enquête, première du genre en France, sert de base pour une modélisation qui sera déployée à l'échelle nationale dans toutes les régions en France. Cette mission est en cours avec la Transversale des Réseaux Arts Sciences (TRAS), en lien avec Art Université Culture (A+U+C).

Nous remercions le Conseil Régional d'Occitanie, le réseau Science(s) en Occitanie, Science Animation et le Ministère de la Culture (DG2TDC) qui ont permis ce travail. Une dynamique Transversale Arts-Sciences en région se dessine.

Passerelle Arts Sciences Technologies - Février 2021

Visuel : "Mélancolie" Installation E. Armand

Xl melancolie2
Informations pratiques :

Passerelle Arts Sciences Technologies
Thierry Besche

Contact :

passerelle.t.besche@orange.fr

Pièces jointes :

Autre