Full m lancolie installation e. armand

Communauté

Arts-Sciences

En ligne

L'ACTION CITOYENNE COMME ACCÉLÉRATRICE DES TRANSITIONS

QU'AVONS-NOUS A APPRENDRE EN COMMUN POUR AGIR ?

Table ronde avec Terres citoyennes albigeoises, le Pôle territorial de l'Albigeois et des BastidesPasserelle Arts Sciences Technologiques et Rémi Bénos, géographe de l'environnement et de l'écologie politique.

La rencontre a lieu dans le bâtiment de l'Intercommunalité du Centre Tarn, 2 bis boulevard Carnot.

Pour celles et ceux qui ne pourraient pas nous rejoindre sur place, vous pouvez participer à la rencontre diffusée en direct : https://us02web.zoom.us/j/85925566852 ID de réunion : 859 2556 6852.

TERRES CITOYENNES ALBIGEOISES

Mouvement qui œuvre à la construction collective de la résilience alimentaire del’albigeois. Il est structuré en trois organisations : une association, une SCIC(Société Coopérative d’Intérêt Collectif) et une SCEA (Société Civiled’Exploitation Agricole). Principaux objectifs : préserver les terres agricoles,développer une agriculture agroécologique et paysanne, offrir un accès solidaire au foncier, générer du lien entre producteurs et consommateurs, permettre à lapopulation de s’approprier les questions agricoles et alimentaires ainsi quel’usage qui est fait de leur territoire.

POLE TERRITORIAL DE L'ALBIGEOIS ET DES BASTIDES

Le PETR intervient pour le développement durable dans le cadre de son projetde territoire en étroite relation avec cinq communautés de communes (Carmausin-Ségala, Centre-Tarn, Monts d’Alban et Villefranchois, VAL81 etCordais-Causse). Il pilote entre autres « Bouge Ton Climat », dont les principauxobjectifs sont de créer un observatoire des initiatives citoyennes pour latransition énergétique et écologique, d’encourager l’émergence d’un fonds de latransition pour soutenir les porteurs de projets et d’accompagner et d’encourager les acteurs économiques à la réalisation d’actions sur les lieux detravail.

PASSERELLE ARTS SCIENCES TECHNOLOGIES

L’association s’engage dans la production et la diffusion de projets de créationartistique en lien avec le domaine scientifique et les technologies numériquesqui mettent en exergue les problématiques actuelles d’ordre artistique,esthétique autant que sociétal. L’association a mené une Enquête sur les acteurs et les actions Arts-Sciences en Occitanie dont les résultats invitent à imaginerde nouvelles manières de faire et de donner sens au concept de territoires Arts-Sciences.

REMI BENOS

Rémi Bénos enseigne la géographie de l'environnement et l'écologie politique dans les Universités d'Albi et de Toulouse. Ses recherches portent sur les politiques de conservation de la nature, les mouvements d'opposition aux grands aménagements et les expériences communalistes. Il vient de publier, en collaboration avec le groupe Cynorhodon comptant 16 géographes, le"Dictionnaire critique de l’anthropocène" aux Éditions du CNRS, qui alimente les débats sur les transitions.

Xl vds 2021 recto
Organisateur :
SCIENCE EN TARN
0635907864
science.en.tarn@gmail.com
https://www.scienceentarn.net
Lieu :
Espace Intercommunal Centre Tarn de Réalmont
2 Boulevard Carnot, Réalmont, France
Tarifs :

GRATUIT

Public :

Tout public

Modalités :

En présentiel et en ligne.