Communauté

Arts-Sciences

Conférences

Interroger la notion de progrès

Avec Edwige Armand LARA-SEPPIA, INP Purpan & Passerelle Art-science-technologie, Anne Asensio (DG Design Dassault Système), Nick Tyler (PEARL) Sarah Adhitya (PEARL). 
Participation d'Olivier Frérot.

Peut-on réconcilier l'écologie et le progrès, mythe clef de voûte de l'industrie, mais peut-être aujourd’hui en panne d'imaginaire ? Avant que ces questions ne soient prises en charge par les sciences de l'ingénieur, des disciplines telles que l'art, le design et les SHS ne doivent-elles pas être convoquées dans l'élaboration d'un nouveau regard à l'instar de la Renaissance (convergence de ces disciplines) et tenant compte du contexte social ?

Cet atelier est proposé dans le cadre des "Assises de la Recherche en Ingénierie : Sciences en conscience, enjeux écologiques et de société" qui ont pour objectif de confronter les acteurs de la recherche en  ingénierie aux enjeux de la transition énergétique, des changements globaux et leurs impacts sur les sociétés.

Quel doit être à l'avenir le rôle de la Recherche et des Sciences de l’Ingénierie ? Comment repenser les relations avec la formation aussi bien que les missions des métiers d’ingénieur et de chercheurs/chercheuses ? Quelles technologies développer en prenant en compte l'exigence de décarbonation, la finitude des ressources, la durabilité des productions, les besoins sociaux et les aspirations sociétales ? Comment mieux faire dialoguer les recherches en ingénierie avec les sciences humaines et sociales ?

Organisateur :
Passerelle Arts Sciences Technologies

arts.sciences.occitanie@gmail.com
https://www.passerelle-arts-sciences.net
Lieu :
Université Jean Jaurès
5 Allée Antonio Machado, Toulouse, France
Tarifs :

Gratuit

Public :

Tout public

Modalités :

Sur réservation

le
juil. 7 2022

De 14:00 à 17:00