Événements

Semaine du cerveau à Toulouse

Découvrez le programme de la semaine du cerveau à Toulouse 

[Atelier]

Médiathèque José Cabanis, 1 Allée Jacques Chaban-Delmas, Toulouse.
Entrée : Entrée libre à partir de 10 ans sur inscription: diffusion.lcb@orange.fr
Public : Tout public.

Cerveaurium : Voyage immersif au cœur de notre cerveau Plongez à l’intérieur du cerveau pour une expérience unique le samedi 17 mars et dimanche 18 mars 2018.  Samedi 17 : 4 séances : 10 h 30 – 11h45 - 15 h – 16 h 30  Dimanche 18 : 3 séances : 14h15 – 15h30- 16h45  18 personnes par séance, animation d’environ 40 min suivie d’échanges avec l’équipe. 

[Conférence] 

Lundi 12 Mars à 18 h
Soirée spectacle d'inauguration.
Saint Pierre des Cuisines, 
12 place Saint-Pierre, Toulouse
Entrée : Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Public : Tout public.

Voir son cerveau danser sur le souffle  Caroline Fonta, Pierre Payoux, Patrice Peran  Des danseurs font le spectacle pendant que chercheurs et médecins expliquent se passent dans leur cerveau au même moment, grâce à des clichés d'IRM fonctionnel. Ces clichés ont été capturés en amont, alors qu'un danseur effectuait la même chorégraphie en imagerie mentale dans une machine IRM.

[Animation scolaire]

Du Lundi 12 Mars au Mercredi 14 Mars
Conférences pour les scolaires.
Salle du Sénéchal, 17 rue de Rémusat, Toulouse.
Entrée : Réservation nécessaire.
Public : Primaires, collèges, lycées.

Conférences pour les scolaires. A destination des enseignants pour inscription de leur(s) classe(s) d'école primaire, collège, lycée. Les interventions suivantes vous sont proposées, inscrivez-vous en nous envoyant un e-mail.  Public : Ecoles primaires  Lieu : Salle du Sénéchal. 17 Rue de Rémusat, 31000 Toulouse.  Durée de l'intervention : 2h  Dates et horaires : 2 sessions possibles (170 élèves chacune sans compter les encadrants) le lundi 12 mars 2018 de 9h30-11h30 ou le mardi 13 mars 2018 de 9h30-11h30.  Entrée gratuite sur inscription (nombre de places limitées) : envoyer un mail à semaine.cerveau.toulouse@gmail.com  Dans le cadre de la semaine du Cerveau 2018, l'association InCOGnu composée d'étudiants en neurosciences et en psychologie, propose une intervention sur la mémoire à destination des élèves d'école primaire :  Titre : « Une mémoire d'éléphant, une mémoire de poisson rouge, et ma mémoire à moi ? : La mémoire qu'est-ce que c'est ? Comment l'utilise-t-on ?'  Après un préambule sur le cerveau, son fonctionnement, son anatomie, les intervenants présenteront aux élèves la mémoire, son ancrage dans le cerveau, ses fonctions, etc. Il sera également question d'aborder certaines notions auxquelles nous sommes confrontés au quotidien : que se passe-t-il lorsqu'on oublie ? Quel rôle a la mémoire dans les situations d'apprentissage ?  ---------------------------------------------------------------------------  Public : Collégiens  Lieu : Salle du Sénéchal. 17 Rue de Rémusat, 31000 Toulouse.  Durée de l'intervention : 1h30  Dates et horaires : 2 sessions possibles (170 élèves chacune sans compter les enca

[Projection de film]

Lundi 12 Mars à 20 h 30
Ciné débat
Cinéma ABC, 13 Rue Saint-Bernard, 31000 Toulouse
Entrée : Tarif du cinéma

Get Out, 2017 Catherine Dupré-Soudable, Jacques Lagarrigue, Michel Vignes et Francis Saint Dizier Ciné débat  Couple mixte, Chris et sa petite amie Rose filent le parfait amour. Le moment est donc venu de rencontrer la belle famille, Missy et Dean lors d’un week-end sur leur domaine dans le nord de l’État. Chris commence par penser que l’atmosphère tendue est liée à leur différence de couleur de peau, mais très vite une série d’incidents de plus en plus inquiétants lui permet de découvrir l’inimaginable.

[Conférence]

Mardi 13 Mars de 18 h à 22 h
Soirée des associations.
Hôtel Dieu, Salle de Pèlerins, 2 rue de la viguerie, Toulouse
Entrée : Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Public : Tout public.

La place de l'aidant dans les pathologies du système nerveux. Mélina Dell'armi, Anthony Bacqué, Jean-Michel Caire, Alexandra Ortiz Caria, Christine-Vanessa Cuervo-Lombard et Virginie Voltzenlogel Conférences sur la place de l'aidant dans les maladies neurodégénératives, maladies génétiques, troubles plus ou moins précoces dans le développement et un ciné-débat avec le film 'Flore'.  Titre: Familles d'enfants avec Trouble du Spectre de l'Autisme : identification des besoins et pistes d'intervention par Mélina Dell'armi.  Titre: Aide aux aidants après une lésion cérébrale par Anthony Bacqué.  Titre: La méthode COTID, une approche centrée sur la personne souffrant de maladie d’Alzheimer à domicile et sa famille par Jean-Michel Caire.  Titre: L'accompagnant, un 'aidant' en consultation Alzheimer? par Alexandra Ortiz Caria  Ciné-débat: Flore, Jean-Albert Lièvre (2014) animé par Christine-Vanessa Cuervo-Lombard et Virginie Voltzenlogel.

[Conférence]

Mardi 13 Mars à 19 h 30
Goethe Institut, 4 Bis Rue Clémence Isaure, Toulouse
Entrée : Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Parler plusieurs langues permet-il à notre cerveau de se préserver des effets du vieillissement ? Emilie Massa  Manger sainement, pratiquer une activité physique régulière, avoir une vie sociale bien remplie sont autant de facteurs qui nous permettent de modérer les effets du vieillissement. Et si apprendre et parler une langue étrangère régulièrement nous donnait également la possibilité de préserver nos capacités cognitives ? En effet, de nombreuses études observent que les locuteurs bilingues obtiennent de meilleures performances que les monolingues dans des tâches qui testent leurs capacités d’attention, de flexibilité ou d’inhibition d’une information et ce, tout au long de la vie. Dans le domaine de la pathologie de récentes études observent que la pratique de deux ou plusieurs langues permet un recul de 4 à 5 ans de l’apparition des symptômes de la maladie d’Alzheimer. Nous vous proposons de faire le point sur les avancées de la recherche dans ce domaine en essayant de comprendre ce qu’implique la pratique de deux langues pour notre cerveau et pourquoi celui-ci peut en tirer des bénéfices.

[Conférence]

Mardi 13 Mars de 18 h à 20 h
Lycée Jean Baylet de Valence d'Agen (82)
Entrée : Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Neurosciences et apprentissages Jean-François CAMPS

[Conférence]

Mercredi 14 Mars à 18 h 30
Muséum de Toulouse, Auditorium, 35 Allées Jules Guesde, Toulouse
Entrée : Entrée libre dans la limite des places disponibles.

L'intelligence des abeilles: révolution et perspectives Aurore Avarguès-Weber Difficile d’imaginer a priori que des abeilles peuvent faire preuve d’intelligence. Ces insectes sont en effet si éloignés de l’Homme et possèdent un si petit cerveau qu’on ne les considère bien souvent que comme uniquement capables de comportements simples et réflexes. Cependant, les abeilles s'avèrent bel et bien capables non seulement d’apprendre mais aussi d’appréhender des notions de nombre ou des règles abstraites, de classer des objets selon leur degré de symétrie, de reconnaître des visages humains ou encore de juger de leurs propres capacités de réussite face à un exercice difficile entre autres exemples des découvertes récentes remettant en cause le dogme du caractère inné et réflexe des comportements des insectes. Lors de cette conférence, je vous présenterais donc quelques unes des capacités étonnantes de ces insectes pollinisateurs, tout en décrivant les méthodes d'études permettant d'entrouvrir le voile sur l'intelligence de ces insectes et discuterais de l'impact scientifique, philosophique et écologique de ces découvertes.

[Conférence]

Mercredi 14 Mars de 20 h à 22 h
Quai des savoirs, 39 allées Jules Guesde, Toulouse
Entrée : Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Peut-on modifier le souvenir traumatique par un médicament (le propranolol) chez les personnes souffrant de Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT) ?  Philippe Birmes, Pascal Roullet, Christophe Arbus De récentes données ont remis en question le fait que les souvenirs sont stockés de façon permanente. A chaque réactivation du souvenir, celui-ci devient labile et fragile et chez l’animal, il a été possible de diminuer la force de souvenir grâce au propranolol (antagoniste béta-adrénergique). Ce bétabloquant a été administré chez des patients ayant un Trouble de Stress Post traumatique (TSPT) lors de la réactivation d’un souvenir traumatique et dans ces études, environ 70 % des patients ont été totalement guéris après ce protocole de réactivations et de prises de propranolol. Lors de cette présentation, nous ferons le point sur les derniers résultats sur les effets de ce bétabloquant sur la reconsolidation de la mémoire et nous discuterons de l’importance de séances ultra-brèves d’exposition traumatique dans la guérison des patients TSPT.

[Atelier]

Mercredi 14 Mars de 20 h à 22 h
Table ronde
Quai des Savoirs, 39 allées Jules-Guesde, Toulouse
Entrée : Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Un comprimé pour oublier ? Comment diminuer la force du souvenir dans le cas de Troubles de Stress Post Traumatique Philippe Birmes et Pascal Roullet Peut-on modifier le souvenir traumatique par un médicament (le propranolol) chez les personnes souffrant de Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT) ?  De récentes données ont remis en question le fait que les souvenirs sont stockés de façon permanente. A chaque réactivation du souvenir, celui-ci devient labile et fragile et chez l’animal, il a été possible de diminuer la force de souvenir grâce au propranolol (antagoniste béta-adrénergique). Ce bétabloquant a été administré chez des patients ayant un Trouble de Stress Post traumatique (TSPT) lors de la réactivation d’un souvenir traumatique et dans ces études, environ 70 % des patients ont été totalement guéris après ce protocole de réactivations et de prises de propranolol. Lors de cette présentation, nous ferons le point sur les derniers résultats sur les effets de ce bétabloquant sur la reconsolidation de la mémoire et nous discuterons de l’importance de séances ultra-brèves d’exposition traumatique dans la guérison des patients TSPT.

[Atelier]

Mercredi 14 Mars à 16 h
Atelier jeunesse : Vision et illusion
Médiathèque de Tournefeuille, 1 Impasse Max Baylac, Tournefeuille 
Boutique d’écriture et salle du conte.
Entrée : Entrée libre dans la limite des places disponibles.

L’œil voit ce qu’il voit … ou plutôt ce que le cerveau a cru que l’œil voyait. Médiateurs de l’association Les Savants fou. Un atelier d’expérimentation scientifique sur le thème des illusions d’optique (lunettes 3D, auto-stéréogrammes…) pour un groupe jeune public.

[Atelier]

Mercredi 14 Mars de 14 h à 18 h
Médiathèque José Cabanis, Pôle Sciences et Loisirs, 1 Allée Jacques Chaban-Delmas, 1er étage, Toulouse
Entrée : Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Découvre ton cerveau ! Membres de l’association Incognu L’Association InCOGnu propose des ateliers ludiques et pédagogiques pour  mieux comprendre comment fonctionne le cerveau. Comment perçoit-on le monde qui nous entoure ? Qu'est ce que l'attention ? Comment contrôler un ordinateur avec ses ondes cérébrales ? Comment fonctionne la mémoire, le langage ?...

[Conférence]

Jeudi 15 Mars à 18 h 30
Lycée Pierre de Fermat, Toulouse.
Entrée : Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Public : Tout public.

Troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité. Yves Chaix et Jérémie Pariente Titre: Le TDAH de l’enfant entre Trouble primitif et Trouble(s) secondaire(s) par Yves Chaix.  Le TDAH de l’enfant constitue un syndrome pouvant être lié au niveau étiologique à différentes causes. On peut schématiquement distinguer : le TDAH « primitif » des TDAH secondaires que l’on peut rencontrer dans différentes pathologies neurologiques identifiées, la Neurofibromatose de type 1 ou l’Epilepsie en sont des exemples. Par contre l’étiologie du TDAH « primitif » reste hypothétique avec interaction de facteurs génétiques et environnementaux. On ne peut aborder la question de l’étiologie sans parler des TDAH « like » qui constituent des diagnostics différentiel.  Titre: Le TDAH de l’adulte, entre Mécanismes de compensation et Diagnostics associés par Jérémie Pariente.  A l'occasion de difficultés familiales ou professionnelles mais également dans les suites du diagnostic d'un TDAH chez un enfant, la question du diagnostic de TDAH peut se poser à l'âge adulte.  Lors de cette présentation nous aborderons le diagnostic et les principes de la prise en charge du TDAH de l'adulte comme nous les avons développés dans le cadre de notre consultation multidisciplinaire au CHU de Toulouse. Nous évoquerons également les principaux diagnostics différentiels des troubles attentionnels chez l'adultes.

[Conférence]

Jeudi 15 Mars de 14 h à 16 h
MJC de Toulouse Empalot - La Brique Rouge, salle de spectacle (rdc), 9 Rue de Draguignan, Toulouse
Entrée : Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Lumières sur Empalot Les enfants de l'école Léo Lagrange restitueront les ateliers auxquels ils et elles ont pu participer dans le cadre du projet 'Lumières sur Empalot'. Cette rencontre sera l'occasion pour les élèves de vous présenter leurs créations suite aux ateliers danse & sciences, radio et égalité filles-garçons dont ils et elles auront bénéficier tout au long de l'année scolaire. L'objectif est de relier les arts et les sciences pour permettre une compréhension plus globale du monde. Pour cela, la médiation scientifique autour des sciences cognitives s'est faite conjointement avec les ateliers de danse ce qui a permis un apprentissage inclusif réalisé grâce à l'expérimentation de son propre corps. En parallèle les enfants ont également pu créer une émission radio autour de l'égalité filles-garçons, thématique largement abordée dans ce projet, de manière transversale mais également à travers des ateliers sociologiques spécifiquement sur le sujet.

[Projection de film]

Jeudi 15 Mars à 20 h 30
Ciné débat
Utopia Tournefeuille, Impasse du Château, Tournefeuille
Entrée : Tarif du cinéma

Patients, 2017 David Renvaze, Evelyne Castel Lacanal et Xavier de Boissezon Ciné débat  Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l'histoire d'une renaissance, d'un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.

[Conférence]

Vendredi 16 Mars à 18 h 30
Conférence spectacle de clôture.
Muséum d'histoire naturelle 
35 Allées Jules Guesde, Toulouse
Entrée : Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Public : Tout public.

Le cerveau à l'épreuve, ou pourquoi persistons-nous dans des décisions erronées ? Frédéric Dehais Nous sommes exposés dans notre vie quotidienne à de nombreux 'stresseurs' (pression temporelle, fatigue ou incertitude) qui impactent notre performance. L'analyse de grands accidents industriels mais aussi des situations de la vie courante montrent que ces 'stresseurs' peuvent littéralement nous 'aveugler' et amener à persévérer dans des comportements irrationnels. Les progrès en neurosciences et en imagerie cérébrale nous permettent de mieux comprendre les mécanismes en œuvre lors de ces épisodes de stress et les limites de notre cerveau. L'objet de cette conférence est de présenter les recherches récentes du domaine et de vous faire participer à des jeux expérimentaux pour mieux sentir vos propres limitations. Nous illustrerons également cette problématique par la présence d'un magicien sur scène et d'un eye tracker pour mesurer les mouvements des yeux : votre cerveau et votre regard seront-ils capables de percevoir les manipulations du prestidigitateur?  Jonathan Barragan est Magicien- conférencier, fondateur et président de l’association les Indices Pansables. Il met la magie au service des patients en créant des Ateliers de Magie à l’hôpital pour revaloriser le patient en situation de handicap.  Professeur à l’Université el Escorial, il enseigne les subtilités psychologiques de la magie en EHPAD pour les personnes atteintes d’Alzheimer. Il forme actuellement les équipes soignantes et médicales en EHPAD à l utilisation de l'art magique comme outil thérapeutique pour le mieux être et lutter contre l isolement. Il intervient également en entreprise sur la gestion des émotions avec une approche artistique et unique.

[Projection de film]

Vendredi 16 Mars à 18 h 30
Ciné débat.
Médiathèque de Tournefeuille, 1 Impasse Max Baylac, Tournefeuille. 
Boutique d'écriture. 

Entrée : Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Public : Public ado /adulte

A la recherche du sportif parfait de Benoit Laborde. Robin Baurès. Après avoir repoussé à l’infini les limites du corps humain, la faible marge de progression des sportifs de haut niveau se loge désormais dans leurs cerveaux, dont les neurosciences dévoilent peu à peu les spécificités. En répétant les mêmes mouvements jusqu’à l’épuisement, les athlètes transforment des actions complexes en réflexes. La découverte des neurones miroirs ouvre de nouveaux horizons en matière de rééducation et explique comment les meilleurs compétiteurs parviennent à anticiper les gestes de leurs adversaires et à s’y adapter.

[Projection de film]

Vendredi 16 Mars à 20 h 30
Ciné débat
American Cosmograph, 24 Rue Montardy, Toulouse
Entrée : Tarif du cinéma

Paprika, 2006 Benoit Cottereau et Thomas Langlois  Ciné débat  Dans le futur, un nouveau traitement psychothérapeutique nommé PT a été inventé. Grâce à une machine, le DC Mini, il est possible de rentrer dans les rêves des patients, et de les enregistrer afin de sonder les tréfonds de la pensée et de l'inconscient.  Alors que le processus est toujours dans sa phase de test, l'un des prototypes du DC Mini est volé, créant un vent de panique au sein des scientifiques ayant développé cette petite révolution. Dans de mauvaises mains, une telle invention pourrait effectivement avoir des résultats dévastateurs.  Le Dr. Atsuko Chiba, collègue de l'inventeur du DC Mini, le Dr. Tokita, décide, sous l'apparence de sa délurée alter-ego Paprika, de s'aventurer dans le monde des rêves pour découvrir qui s'est emparé du DC Mini et pour quelle raison. Elle découvre que l'assistant du Dr. Tokita, Himuro, a disparu...

[Spectacle - Débat]

Samedi 17 Mars de 15h à 16h30
Sports et cerveau.
Salle d'haltérophilie du SUPAS, Université Toulouse 3 Paul Sabatier (des volontaires seront présents depuis la sortie du métro de l'université pour vous guider jusqu'à destination).
Entrée : Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Public : Tout public.

Comprendre la performance physique et la préparation mentale. Mathieu Loumagne et Alexis Martin Le système nerveux dont le cerveau en particulier, est impliqué dans la performance physique au travers des fonctions motrices et mentales. Découvrez les déterminants de la force et de la puissance qui sont deux aspects de la performance physique, ainsi que les intérêts de la préparation mentale pour les sportifs de haut niveau et de manière plus générale, pour tout individu. Deux experts en préparation physique et mentale vous parleront des aspects théoriques pendant qu'un sportif spécialisé en haltérophilie fera la démonstration concrète des thèmes abordés.

[Conférence]

Samedi 17 Mars de 16 h à 17 h
Rencontre
Quai des Savoirs, 39 allées Jules-Guesde, Toulouse

Epilepsie, parkinson… l’apport des nouvelles technologies au traitement des pathologies nerveuses. Christian Bergaud

[Atelier]

Samedi 17 Mars
Animation
Quai des Savoirs, 39 allées Jules-Guesde, Toulouse
Entrée : Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Lévitation virtuelle. A partir de 14h.  Immergé dans une réalité virtuelle, le visiteur est invité à se détendre afin de se projeter en immersion dans ce monde reconstitué.  Un casque d’électroencéphalographie (EEG) mesure son état de méditation, une fois atteint un niveau de relaxation suffisant, le visiteur commence à s'élever dans le monde.  La maitrise de son état méditatif lui permettra de léviter au dessus de paysages connus ou inconnus et découvrir les nouvelles perspectives offertes lors de son immersion.  Une transcendance rationaliste accessible a tous à partir de 11 ans, entrez dans la peau d'un moine tibétain, prenez vous pour un oiseau ou volez sur le tapis d'un prince perse  Science et technologie vous permettrons d'accéder au mythe et de caresser le rêve d'Icare en réalité virtuelle...

[Café des sciences] 

Samedi 17 Mars à 14 h 30
Médiathèque de Tournefeuille, 1 Impasse Max Baylac, Tournefeuille. 
Boutique d'écriture.
Entrée : Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Public : Public ado /adulte

L'Autisme. Lucie Bouvet. Lucie Bouvet abordera la question du lien entre un fonctionnement spécifique à l’autisme et la prévalence de capacités savantes dans ce trouble neuro-développemental.

[Conférence]

Dimanche 18 Mars à 16h.
Quai Des Savoirs, 39 allées Jules Guesde, Toulouse.
Entrée : Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Site web : http://recherche.enac.fr/~hurter/
Public : Tout public.

Augmenter l'Homme pour optimiser ses performances : application au domaine du contrôle aérien. Christophe Hurter L'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC), au travers de son groupe 'Visualisation Interactive de Données' (DataViz) développe des techniques pour pallier aux limitations liées à l'analyse de grandes quantités de données. Des outils utiles dans le domaine de l'aviation deviennent alors applicables à l'être humain, en particulier aux neurosciences pour certaines circonstances. C'est le cas de l'analyse comportementale des pilotes, des contrôleurs aériens ou même des individus circulant dans un aéroport. Plus largement les neurosciences, comme la médecine, pourraient bénéficier de ces outils de visualisation développés à l'origine pour un tout autre objectif.

[Conférence]

Dimanche 18 Mars à 11 h
Lycée Général Pierre de Fermat, Parvis des Jacobins, Toulouse
Entrée : Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Cerveau et apprentissage : j’inhibe, je planifie, je m’adapte donc j’apprends. Stéphanie et Nathalie Faure-Marie

[Conférence]

Dimanche 18 Mars à 16 h
Muséum de Toulouse, Auditorium, 35 Allées Jules Guesde, Toulouse
Entrée : Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Latéralisation fonctionnelle, cohérence cérébrale et mécanismes de la prise de décision Fanny Marcadier  La spécialisation fonctionnelle et le fonctionnement indépendant des hémisphères cérébraux ont été décrits depuis les années 1960 chez les Vertébrés. L’activation synchrone de populations neuronales distantes, elle, est appelée cohérence cérébrale. Elle correspond à un état cérébral particulier, favorisé entre autre par la méditation, et est à l’origine d’améliorations cognitives, notamment dans la représentation de notre environnement. Que savons-nous des états cérébraux chez les animaux ? Du point de vue des approches comportementales de l’étude des prises décisions chez les animaux il est intéressant de voir l’émergence d’une vision « constructiviste » de l’intelligence : la cognition permettrait une organisation individuelle des expériences et non la découverte d’une réalité objective.

[Conférence]

Dimanche 18 Mars de 10 h 30 à 12 h 30
Rencontre
Quai des Savoirs, 39 allées Jules-Guesde, Toulouse
Entrée : Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Bonne nuit les petits (et les parents aussi). Sophie Dechaumont Conférence avec une spécialiste du sommeil des enfants : comment s'endorment ils ? Combien de cycles dans une nuit de sommeil ? Que sont les terreurs nocturnes ? Dans le cadre de la semaine du cerveau, et en lien avec l'exposition présentée au Quai des Petits, Mondo Minot qui traite en partie du monde du sommeil, le Dr Sophie Dechaumont, neurologue, nous présente le « train du sommeil », et explique comment évolue le sommeil chez les enfants.

[Conférence]

Dimanche 18 Mars de 16 h à 17 h
Rencontre
Quai des Savoirs, 39 allées Jules-Guesde, Toulouse
Entrée : Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Y aura –t-il un contrôleur dans la tour ? augmenter l’homme pour optimiser ses performances : application au domaine du contrôle aérien. Christophe Hurter L'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC), au travers de son groupe 'Visualisation Interactive de Données' (DataViz) développe des techniques pour pallier aux limitations liées à l’analyse de grandes quantités de données. Des outils utiles dans le domaine de l’aviation deviennent alors applicables à l’être humain, en particulier aux neurosciences pour certaines circonstances. C’est le cas de l’analyse comportementale des pilotes, des contrôleurs aériens ou même des individus circulant dans un aéroport. Plus largement les neurosciences, comme la médecine, pourraient bénéficier de ces outils de visualisation développés à l’origine pour un tout autre objectif.

[Atelier]

Dimanche 18 Mars de 10 h à 18 h
Animation
Quai des Savoirs, 39 allées Jules-Guesde, Toulouse
Entrée : Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Lévitation virtuelle. Immergé dans une réalité virtuelle, le visiteur est invité à se détendre afin de se projeter en immersion dans ce monde reconstitué.  Un casque d’électroencéphalographie (EEG) mesure son état de méditation, une fois atteint un niveau de relaxation suffisant, le visiteur commence à s'élever dans le monde.  La maitrise de son état méditatif lui permettra de léviter au dessus de paysages connus ou inconnus et découvrir les nouvelles perspectives offertes lors de son immersion.  Une transcendance rationaliste accessible a tous à partir de 11 ans, entrez dans la peau d'un moine tibétain, prenez vous pour un oiseau ou volez sur le tapis d'un prince perse  Science et technologie vous permettrons d'accéder au mythe et de caresser le rêve d'Icare en réalité virtuelle...

Plus d'information : 

Site de la semaine du cerveau