Événements

La semaine du Cerveau 2017 - Toulouse

Conférences

Du Mercredi 08 Mars au Dimanche 12 Mars

Cycle de conférences sur l’autisme.

  • Actualités de l’autisme par Thierry Mare,Praticien hospitalier, pédopsychiatre médecin directeur du CRA-MP le mercredi 8 mars de 19h à 20h.
  • Autisme et capacités savantes : illustration d’un fonctionnement cognitif particulier par Lucie Bouvet, Psychologue et Maître de conférences (UT2J) le jeudi 9 mars de 19h à 20h.
  • Troubles du spectre autistique, méthodes éducatives et interventions par Jean-Baptiste Debray, Psychologue et chef de service le vendredi 10 mars de 19h à 20h.
  • Autisme et alimentation, des pratiques alimentaires particulières par Amandine Rochedy, sociologue au CERTOP le dimanche 12 mars à 10H30.

En amont de la Semaine du Cerveau au Quai des Savoirs. Quai des Savoirs, 39 Allées Jules Guesde – Toulouse. Entrée libre dans la mesure des places disponibles.

Ateliers

Du Samedi 11 Mars au Dimanche 12 Mars

Week-end Cerveau et alimentation.

Conférences et ateliers cuisine... tout le week-end, apprenez comment bien nourrir votre cerveau avec Catherine Lantenois (Ascades), Gaëlle Soriano (Diététicienne, CHU Toulouse) et Frédéric Vivas (Ethnologue, Cuisinier, Le Bateau Lavoir).

En amont de la Semaine du Cerveau au Quai des savoirs. Quai des Savoirs, 39 Allées Jules Guesde – Toulouse. Entrée libre pour les conférences et sur inscription pour les ateliers.

Exposition

Du Date non définie au Dimanche 19 Mars.

Exposition « Le monde de Pablo ». Les dessins de Pablo Galonnier, autiste de 10 ans, révèlent une autre perception du monde. Artiste singulier et autodidacte, son univers graphique nous montre qu'au-delà du handicap, sa différence est avant tout l'expression d'une autre intelligence. Cette exposition est réalisée en partenariat avec le CRA MP et l'artiste graveur Bernard Miral.

Quai des Savoirs, 39 Allées Jules Guesde, Toulouse. Entrée libre.

Conférences

Lundi 13 Mars de 18h à 20h

L’intelligence artificielle : où en sommes-nous ?.

Jean-Paul Delahaye (Professeur émérite, CNRS, Lille) Jong-Mo Allegraud (Spikenet Technology) et Olivier Stasse (Chercheur, LAAS-CNRS). Fabriquer de l'intelligence est un défi que l'informatique veut relever. Quand elle réussit (par exemple avec certains jeux comme le jeu d'échecs, les Dames, le Poker, Le Go), c'est toujours de manière limitée et en utilisant des méthodes qui ne sont pas celles qu'utilise l'esprit humain. L'informatique semble éviter d'aborder de front l'intelligence humaine générale qui reste mystérieuse. Une théorie mathématique de l'intelligence a cependant été développée depuis quinze ans qui semble ouvrir une voie nouvelle. Se fondant sur la théorie du calcul de Gödel, Turing et, elle permettra peut-être de franchir les obstacles rencontrés aujourd'hui par ceux qui veulent mettre une véritable intelligence générale dans nos machines.

Muséum de Toulouse, Auditorium, 35 Allées Jules Guesde. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Spectacle - Débat

Lundi 13 Mars de 20h à 22h

Sommeil avec «inception» de Chritopher Nolan (2010).

Christophe Arbus (Psychiatre, CHU Purpan), Rachel Debs (Neurologue, CHU Purpan) et Michel Tiberge (Neurologue, CHU Purpan).

Cinéma Utopia, impasse du Château, Tournefeuille. Entrée : Tarif du cinéma.

Conférence

Mardi 14 Mars de 18h à 20h

Les thérapies innovantes en neurosciences.

Christine Brefel-Courbon (Neurologue, CHU Purpan), Jérémie Pariente (Neurologue, CHU Purpan), Jonathan Curot (Neurologue, CHU Purpan).

Hôtel-Dieu Saint-Jacques, Salle des Pèlerins, 2 rue de la viguerie, Toulouse. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Conférence

Mardi 14 Mars de 19 h à 21 h

Conférence à 2 voix : Cerveau & Langues.

Barbara Köpke (Professeur, UT2J, Octogone-Lordat), Vanda Marijanovic (Maître de conférences, UT2J, Octogone-Lordat), Stéphanie Naubert (Goethe Institut).

Il ne fait pas de doute aujourd’hui que notre cerveau est fait pour faire cohabiter plusieurs langues. Cependant, la pratique de plusieurs langues à différents moments de la vie d’une personne soulève de nombreuses questions. Dans une présentation dialogique nous aborderons autant le bilinguisme précoce, l’apprentissage des langues, la pratique quotidienne des langues et le vieillissement.

Goethe Institut, 4bis rue Clémence Isaure, 31000 Toulouse. Entrée libre dans la limite des places disponibles.


Spectacle - Débat

Mardi 14 Mars de 20h30 à 23h

Intelligence artificielle avec « Ex-Machina » d’Alex Garland (2015). Gilles Bézard (Spikenet Technology), Bertrand Tondu (INSA, LAAS) & Catherine Dupré-Goudable et Jacques Lagarrigue (EREMIP).

Qu’est-ce qu’un robot ‘intelligent’ ? Peut-on créer un cerveau artificiel ? Pour faire le point sur les progrès et les limites de l’intelligence artificielle, des scientifiques viennent à l’American Cosmograph pour répondre à vos questions, dans le cadre de la Semaine du Cerveau. Suite à la projection de ‘Ex Machina’, un débat animé par Jean-Marc Devaud (enseignant-chercheur en Neurosciences à l'Université Paul Sabatier), réunira Gilles Bézard (entreprise Spikenet Technology), Bertrand Tondu (professeur à l'INSA, membre du Laboratoire d'Analyse et d'Architecure des Systèmes), ainsi que du Dr. Catherine Dupré-Goudable et du Pr. Jacques Lagarigue, tous deux membres de l'EREMIP (Espace de Réfléxion Ethique Midi-Pyrénées).

American Cosmograph, 24 Rue Montardy, Toulouse. Entrée : Tarif du cinéma.

Animations scolaires

Mercredi 15 Mars de 14h à 18h

De 7 à 77 ans : « Découvre ton cerveau ! ». Membres de l’association InCOGnu.

Médiathèque José Cabanis, Pôle Sciences et Loisirs, 1 allée Jacques Chaban-Delmas, Toulouse. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Conférence

Mercredi 15 Mars de 18h30 à 20h30

Tous mutants! Comment le cerveau des êtres vivants s’adapte aux propriétés visuelles de l’environnement.

Benoît Cottereau (chercheur, CNRS).

Muséum de Toulouse, Auditorium, 35 Allées Jules Guesde. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Manifestation littéraire

Mercredi 15 Mars de 20h à 22h

Le cas Sneijder.

Jean-Paul Dubois (Auteur du livre), Jérémie Pariente (Neurologue, CHU Purpan), Jean-François Albucher (Neurologue, CHU Purpan), Christophe Arbus (Psychiatre, CHU Purpan) et Sacha Saille (Comédien, Groupe Merci).

39 allées Jules Guesde, 31000 Toulouse. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Conférence

Jeudi 16 Mars à 18h30

Quand la pathologie altère les souvenirs...

Christine Cuervo-Lombard (Maître de conférences, UT2J, CERPPS) et Virginie Voltzenlogel (Maître de conférences, UT2J, CERPPS).

Notre mémoire autobiographique (Mab) constitue le socle de notre identité personnelle, elle permet la remémoration consciente des expériences personnelles situées dans leur contexte spatio-temporel d’acquisition. Les souvenirs définissant le soi (SDMs) sont des souvenirs centraux dans la vie d’un individu. Ils sont chargés d’émotions, très vivaces et en rapport avec les intérêts actuels ou les conflits non résolus. La MAb est altérée dans diverses pathologies psychiatriques (comme la schizophrénie) ou neurologiques (comme la sclérose en plaques ou la maladie d’Alzheimer) ou encore dans l’alcoolo-dépendance. L’étude des SDMs dans ces mêmes populations a montré l’existence de caractéristiques spécifiques.


Collège Pierre de Fermat, Parvis des Jacobins, Toulouse. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Projection de film

Jeudi 16 Mars à 21h

Autisme avec « Dernières nouvelles du Cosmos » de Julie Bertuccelli (2016). Stéphanie COURTY, (Psychologue) et Mélina Dell’Armi (Psychologue, Docteur en Psychologie, UT2J, CERPPS).

Cinéma L’Autan, place Jean Jaurès, 31520 Ramonville Saint Agne. Entrée : Tarif du cinéma.

Conférence

Vendredi 17 Mars à 18h30

Regarder au-delà des gènes. Cédrick Florian (Maître de conférences, UPS).

Amphithéâtre Université Paul Sabatier, 118 route de Narbonne, 31062 Toulouse. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Ateliers

Du Vendredi 17 Mars au Dimanche 19 Mars de 10 à 16h30

Cerveaurium

Plongez à l’intérieur du cerveau pour une expérience unique le vendredi 17 mars, samedi 18 mars et dimanche 19 mars 2017 à l’Hôtel Dieu 2 Rue Viguerie, 31300 Toulouse. Séances tous les jours à 10h, 11h30, 14h30 et 16h30. Entrée libre à partir de 10 ans sur inscription par mail auprès de alain.lcb@orange.fr

Hôtel Dieu 2 Rue Viguerie, 31300 Toulouse. Entrée libre à partir de 10 ans sur inscription.

Ateliers

Samedi 18 Mars de 9h à 22h

Journée cerveau et méditation. Journée coordonnée par Thomas Busigny (Neuropsychologue, CHU Purpan).

Salle San Subra, 2 rue San Subra, Toulouse. Entrée libre dans la limite des places disponibles.


Spectacle - Débat

Samedi 18 Mars à 16h

La différence dans ma classe, si on en parlait ?

Nathalie Faure-Marie (Neuropsychologue, CHU Purpan), Isabelle Barry (Orthophoniste, CHU Purpan).

Au travers de petits films, Isabelle Barry et Nathalie Faure Marie du Centre Référent des Troubles du Langage et des Apprentissages de l'Hôpital des Enfants - CHU Toulouse, répondront aux questions des enfants sur le handicap à l'école. Dyslexie, trisomie, autisme, trouble de l'attention: les enfants seront libres d'exprimer leurs interrogations et ressentis sur ces troubles neurodéveloppementaux intégrés à l'école. Le rôle des aménagements scolaires , qu'est ce qu'une auxiliaire de vie, comment aider ces enfants à s'intégrer, à réussir, et surtout, comment apprendre le vivre ensemble.

Médiathèque José Cabanis, 1 Allée Jacques Chaban-Delmas, Toulouse.Entrée libre dans la limite des places disponibles. Public : Enfants de 7 à 12 ans.

Conférence

Samedi 18 Mars à 18h30

Comment le corps met en forme l’esprit : des savoirs moteurs aux représentations mentales.

Bernard Thon (Directeur de la Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain, UPS), Anne Ille (Maître de conférences, UPS), Robin Baurès (Maître de conférences, UPS) et plusieurs sportifs et champions !

Théâtre des Mazades, 10 avenue des Mazades, 31200 Toulouse. Entre libre dans la limite des places disponibles.

Conférence

Dimanche 19 Mars à 14h30

Cerveau et apprentissages : Quand les automatismes ne se mettent pas en place.

Quand les automatismes ne se mettent pas en place. Par l’équipe du Centre Référent des Troubles du Langage et des Apprentissages de l’Hôpital des Enfants du CHU de Toulouse.

Nombre de nos comportements sont automatisés après un apprentissage conscient ou inconscient. A quoi servent ces automatismes ? Que se passe-t-il quand ils ne se mettent pas en place ? Quel lien avec les troubles des apprentissages ?

Lycée Pierre de Fermat, Parvis des Jacobins, Toulouse. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

du
mars 8 2017
au
mars 19 2017

De 10:00 à 23:00