Événements

Quel avenir pour les voitures électriques ?

La voiture électrique est indéniablement un des projets industriels vers lequel les attentes sont aujourd’hui les plus fortes. Cela fait maintenant de nombreuses années que les constructeurs, le gouvernement français et plus récemment le grand public, envisagent ce mode de propulsion comme la solution du futur au problème de la pollution (émission de CO2, particules fines…) et de la dépendance aux énergies fossiles. Mais qu’en est-il réellement ? Et de plus, quelles perspectives de développement pour la voiture électrique ? Est-elle véritablement l'avenir comme de nombreux spécialistes le prétendent ?

En compagnie de deux experts, nous allons répondre à ces questions et à vos questions, remarques, critiques, en live sur you tube. 

Nos invités sont :

- Jean-Marie Tarascon est un spécialiste de la chimie du solide dont les quinze premières années de sa carrière se sont déroulées aux États-Unis. Il est à l’origine de la création du réseau d’excellence européen ALISTORE-ERI en 2003 puis en 2011 du Réseau français sur le stockage électrochimique de l’énergie (RS2E) qu’il dirige encore. Ses domaines de recherche sont variés et portent sur le design, via des procédés de synthèse éco-efficaces, de nouveaux matériaux d’électrodes à capacité exacerbée ainsi que sur l’étude de nouveaux mécanismes réactionnels et l'exploration de nouvelles technologies de batteries au-delà du Li-ion avec notamment les technologies Na-ion, Zn-MnO2 ou tout solide. Il se passionne actuellement pour le développement de batteries intelligentes via l’injection de capteurs. Il est également professeur au collège de France. 

- Laurent Castaignède est ingénieur diplômé de l’École Centrale Paris spécialiste des questions, climat, air et énergie. Après avoir œuvré pendant près de 10 ans chez un grand constructeur automobile, il est devenu conférencier et conseiller en impact environnemental, et a fondé le bureau d’études BCO2 Ingénierie, spécialisé dans l’analyse des projets de bâtiments et de transports. Il a publié un essai passionnant Airvore ou la face obscure des transports.  

Guillaume Bagnolini de l'association Cosciences et un étudiant du master environnement au Cours Diderot sont les animateurs de cet événement.

le
mars 29 2021

De 19:00 à 20:00