Événements

Les espèces invasives, un réel danger ?

Notre environnement regorge d’une riche biodiversité qui est souvent chamboulée par les activités, les cultures et les migrations des Hommes. En effet, ils sont souvent à l’origine de l’introduction d’espèces non indigènes de manière volontaire ou involontaire. Il est primordial aujourd’hui de se poser les bonnes questions concernant la gestion de ces espèces. L’Homme doit-il réparer son erreur ou laisser la nature se réguler elle-même ? Si l’on régule, doit-on implanter de nouveaux prédateurs ? Doit-on jouer le rôle de prédateur en pratiquant la chasse et l‘extermination de ces espèces ? Comment anticiper les réactions en chaîne ? Est-ce que les espèces invasives sont un réel danger pour la biodiversité ?

En compagnie de deux experts, nous répondrons à ces questions et à vos questions, remarques, critiques, en live sur YouTube.
Nos invités sont : 

- Eric Darrouzet. Il est enseignant-chercheur à l’Université de Tours. Au sein de l'Institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte (IRBI, UMR CNRS-Univ. de Tours) il étudie les insectes sociaux, en particulier le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) depuis plus d'une dizaine d’années. Il donne également des conférences grand public, des séminaires sur les insectes sociaux, a rédigé de nombreux articles de vulgarisation ainsi que 4 ouvrages grand public (notamment "Le frelon asiatique, un redoutable prédateur" publié en 2019 aux Éditions du SNA), et anime une chaîne YouTube sur le frelon (https://youtube.com/c/darrouzetfrelon...).

- Antoine Mercier. Il est régulièrement guide Nature et participant à la régulation des espèces invasives depuis 3 ans en tant que chasseur et piégeur de ragondins. C'est un spécialiste de la gestion de la biodiversité. Il a fait un BTSA Gestion et Protection de la Nature et gestion de la faune et des espaces naturels suivi d’une licence professionnelle Métiers du diagnostic de la gestion et de la protection des milieux. 

Guillaume Bagnolini de l'association Cosciences et Alexia Boutin, étudiante en master environnement au Cours Diderot, sont les animateurs de cet événement.

le
mars 22 2021

De 19:00 à 20:00