Événements

Des droits pour la nature ?

Donner des droits à la nature, c'est faire reconnaître par la loi son droit à exister, à se régénérer, à évoluer, c'est aussi s'inspirer des croyances des peuples autochtones pour constituer une nouvelle idée de la justice. Mais la nature peut-elle avoir une personnalité juridique ? La reconnaissance en Nouvelle-Zélande du fleuve Whanganui comme sujet de droit a été un séisme pour la justice. D'autres éléments de la nature pourraient dans les années à venir être reconnus comme personnalités juridiques : c'est le cas de l'Océan Pacifique. Pourquoi reconnaître des éléments de la nature comme sujets de droit ? Quels intérêts ? Et puis, une fois reconnu, qu’est-ce que ce statut apporte comme protection à la nature ?

En compagnie de deux experts, nous tenterons de répondre à ces questions et à vos questions, remarques, critiques, en live sur YouTube.
Nos invités sont :
- Victor David, docteur en droit et sciences sociales, chargé de recherche en droit et sciences Politiques au centre IRD de Nouméa (Nouvelle Calédonie) et maintenant en Martinique.
- Florian Olivier, professeur de philosophie, spécialisé en philosophie de l'environnement et de l'écologie.

Guillaume Bagnolini de l'association Cosciences et Clémence Marconnet, étudiante en master environnement au Cours Diderot, sont les animateurs de cet événement.


le
mars 15 2021

De 19:00 à 20:00