Conférences

Contamination du bassin minier (or et arsenic) de Salsigne (Aude)

Conférence donnée par

Philippe Behra, Professeur des Universités à l'Institut National de Polytechnique, enseignant-chercheur au Laboratoire de Chimie Agro-industrielle et à l'ENSIACET

et

Jérome Viers Professeur à l'Université Toulouse III Paul Sabatier, Géochimiste à Géosciences Environnement Toulouse ( GET-OMP )

La région de Salsigne renvoie dans l’imaginaire collectif à deux éléments : l’or et l’arsenic. Si l’or fait rêver et est à l’origine de conquêtes et découvertes de nouveaux territoires durant les derniers millénaires, l’arsenic est synonyme de poison depuis des millénaires. Souvent ces deux éléments sont associés dans leur origine géologique, l’or étant exploité, l’arsenic étant considéré comme un déchet laissé sur place, s’accumulant dans l’ensemble des autres déchets miniers, sans prendre de réelles précautions pour éviter sa propagation, son transport, i.e. sans considérer la préservation de l’environnement. La crue du 14 au 15 octobre 2018 a été l'occasion de poser des questions quant aux risques hydrologiques mais aussi à ceux liés à la pollution du fait de la présence de nombreux stockages de déchets miniers et la (re)mobilisation potentielle de nombreux polluants, dont l’arsenic, à partir de ces sources de pollutions. Depuis novembre 2018, nous avons réalisé un grand nombre de campagnes d'échantillonnages. Durant ce séminaire, nous présenterons un état des lieux ainsi que les objectifs du travail en cours afin de réaliser un diagnostic global de l’ancien district minier de Salsigne et de proposer des pistes de transition pour ce territoire.


Xl orbiel gu  lassac 26092019 014
Lieu :
Observatoire Midi-Pyrénées
14 Avenue Edouard Belin, Toulouse, France
Tarifs :

Gratuit

le
nov. 17 2020

De 11:00 à 12:30