Conférences

Les langages de la recherche

Cycle « Les langages de la recherche » proposé par les membres toulousains de l'Institut universitaire de France

 

Sciences de la matière, sciences polyglottes : la langue au péril des nombres ?

La Physique et la Chimie ont recours à plusieurs langages. Les énoncés les plus généraux s’expriment dans le langage théorique et dans leur expression formelle, mathématisée. Ces énoncés s’accompagnent d’images, verbales ou visuelles, et d’interprétations qualitatives en termes de modèles. L’outil informatique a introduit une sorte de révolution : il infléchit la production de ces sciences vers un numérisme, à base d’algorithmes, qui satisfait un sentiment de puissance mais sacrifie le souci et le bonheur esthétiques. Il pourrait même nous priver de remises en cause théoriques. Une autre révolution se profile aujourd’hui, celle des réseaux neuronaux, qui fournissent des prédictions fiables sans théorie ni modèles, sans langage. La technique, issue de sciences, pourrait-elle tuer la science ?

Avec 

Jean-Paul Malrieu, chercheur émérite CNRS, Laboratoire de chimie et physique quantiques – LCPQ (Université Paul Sabatier, CNRS, Toulouse INP)

Nommer le chaos mathématique

Théorie du chaos, effet papillon. Deux expressions à la mode, empruntées à de véritables travaux de recherche en systèmes dynamiques, leur usage évoluant au passage. Que nous (pré)dit la théorie du chaos, que ne nous dit-elle pas ? Pourquoi l'appelle-t-on ainsi ? Où nous mènent les recherches actuelles ?

Avec

Arnaud CHERITAT, chercheur en mathématique CNRS, Institut de mathématiques de Toulouse – IMT (CNRS, UT Capitole, UT2J, UT3 Paul Sabatier)

 

Présentateurs : Corinne Bonnet (UT2J), Aurore Gaillet (UT Capitole), Éric Suraud (UT3 Paul Sabatier)

 

Pour en savoir plus sur le cycle “Les langages de la recherche”  : http://www.irsamc.ups-tlse.fr/lesateliersduquai/

Xl 190115 librededroit cheritat
Organisateur :
Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées - Membres toulousains de l'Institut universitaire de France
05 61 14 44 70
rencontre.exploreur@univ-toulouse.fr
http://www.univ-toulouse.fr/rencontres-exploreur
Lieu :
Quai des Savoirs
39 Allée Jules Guesde, Toulouse, France
Tarifs :

Entrée libre et gratuite

le
jan. 15 2019

De 18:00 à 20:00