Full agenda echosciences headerv2

Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Conférences

Entre conservateur et faiseur d’or… Comprendre l’irrationnel : Deux regards sur le marché de l’art

Une rencontre, deux intervenants et des débats pour lever le voile sur le marché de l’art : le temps d’un afterwork le public pourra en apprendre davantage sur les conditions de valorisation d'une œuvre d'art ainsi que sur les critères qui déterminent son prix.

Chacun pourra faire la distinction entre le prix et la valeur d’une œuvre et découvrir les différents mécanismes et acteurs qui interviennent et influencent le marché de l’art. 

Seront abordés également les rapports qu’entretiennent les musées avec le marché de l’art, et les manières détournées parfois mises en place pour acquérir des œuvres au meilleur prix.

Une présentation ponctuée d'anecdotes sur des résultats médiatisés, atypiques et surprenants, et des exemples précis revenant sur les parcours de certains artistes comme Guillaumin, Damien Hearst, Soulages…

Avec 

Gilles Vivier, directeur général de la société d'expertise MONUMA, expert judiciaire en mobiliers et objets d'art près la cour d'appel d'Agen, ancien commissaire-priseur, chargé d'enseignement en Régie des œuvres M1 et M2 – économie des marchés de l’art – UT2J

Axel Hémery, conservateur en chef du Patrimoine, directeur du musée des Augustins

Xl 190212 libre de droit
Organisateur :
Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées - Université Toulouse Jean Jaurès
0561144470
rencontre.exploreur@univ-toulouse.fr
http://www.univ-toulouse.fr/rencontres-exploreur
Lieu :
Quai des Savoirs
39 Allée Jules Guesde, Toulouse, France
Tarifs :

Entrée libre et gratuite

le
fév. 12 2019

De 18:00 à 20:00