Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Conférences

Demain sur mars

Avec les projets actuels de futures missions habitées vers Mars viennent de nombreuses questions et défis pour l’exploration spatiale. Si aujourd’hui les missions spatiales peuvent durer jusqu’à un an dans la station spatiale internationale, les astronautes sont néanmoins constamment surveillés et ravitaillés 3 à 4 fois par an. Les premiers astronautes qui seront envoyés vers Mars n’auront pas ce privilège : les délais de communication (pouvant aller de 5 à 40 minutes) empêcheront une assistance continue des astronautes, la distance Terre-Mars variable (70 millions de kilomètres en moyenne) imposera d’envoyer tout le matériel nécessaire avant l’arrivée des astronautes, sans possibilité de ravitaillement régulier : une fenêtre de lancement s’ouvre tous les 26 mois. Ces premiers explorateurs seront livrés à eux même, en quasi-totale autonomie, seuls et isolés. Il faudra donc sélectionner et entraîner ces astronautes d’une manière totalement différente de ce qui se fait aujourd’hui, et avant ça comprendre les effets d’une telle mission sur l’homme et les défis médicaux, technologiques et psychologiques, aspects critiques de la réussite de telles expéditions. Notre équipe de recherche organise des campagnes de simulation dans différents sites analogues afin d’étudier et de comprendre tous ces paramètres et proposer des recommandations pour la sélection et l’entraînement des futurs
équipages.


Avec,

Stéphanie Lizy-Destrez, enseignante-chercheure à l'ISAE-SUPAERO (Toulouse), responsable du
laboratoire des Concepts Spatiaux Avancés. Auparavant, elle était ingénieur dans l'industrie spatiale, et notamment a pris part à la conception de satellites de télécommunications ou d'observation de la Terre et aux opérations du premier cargo européen ATV. Depuis elle dédie sa recherche aux missions habitées d'exploration du système solaire.


Jérémy Auclair, étudiant en année de césure dans le cursus ingénieur de l’ISAE-SUPAERO (Toulouse). Passionné par l’espace et les missions habitées, il est actuellement en stage à l’ISAE-SUPAERO et travaille sur les thématiques du vol habité, en préparant plusieurs missions de simulation analogue. En février 2018 il a participé à une mission de simulation de vie martienne dans le désert de l’Utah, et en février 2019 il sera le commandant de l’équipage qui partira pour cette mission.