Le célèbre colloque international pose ses valises dans la ville rose !

Publié par Maverick 1, le 8 décembre 2019   150

Xl image fond colloque international 2020

L’Université Toulouse 1 Capitole accueille la tant attendue 2ème édition du colloque international, centré sur la santé mentale sur les campus universitaires, le lundi 26 et mardi 27 octobre 2020.

Rendez-vous avec Nicolas Tilli

Afin de mieux comprendre en quoi consistait ce colloque, je me suis rendu dans les locaux de l'Université Toulouse 1 Capitole (2 rue du Doyen-Gabriel-Marty à Toulouse), où j'ai eu l'opportunité de rencontrer Nicolas Tilli, Maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication et enseignant-chercheur. Cette rencontre m'a permis de découvrir son parcours professionnel et de comprendre son implication dans ce colloque.

Nicolas Tilli a d'abord suivi des études de Droit et exercé sa carrière d'avocat en Argentine. Par la suite, il a réalisé un DEA Information-Communication en France, puis un doctorat à l'Université Toulouse 1 Capitole.

Souhaitant combiner sa double expertise (en Droit et en Sciences de l'Information et de la Communication), il participe à de nombreuses conférences françaises et internationales. Il publie notamment des articles sur les NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication). Nicolas Tilli travaille depuis 2013 avec la radio La Colifata, radio qui développe des activités sur la santé mentales en utilisant les médias).

Actuellement, il concentre son expertise dans le domaine de la santé mentale. En effet, en collaboration avec le travail de Susana Frutos (professeur à l'Université de Rosario en Argentine), il a développé une nouvelle approche : la communication médiatisée à des fins thérapeutiques.


C'est également en collaboration avec des chercheurs de l'Université Toulouse 2 Jean-Jaurès et de la Florida International Université (Miami) que Nicolas Tilli et l'équipe de recherche IDETCOM de l'Université Toulouse 1 Capitole annonce le retour du Colloque international.

"Les Colloques annuels organisés visent à comprendre, communiquer, sensibiliser, prévenir, résoudre et faire face aux problèmes de santé mentale sur les campus universitaires" (Nicolas Tilli).


Programme

Pour sa deuxième édition, le Colloque international voit encore plus grand ! Le dispositif prévoit une déclinaison de sa réflexion : au défi de la discrimination. L’idée de cette seconde rencontre est d’identifier et d’analyser la problématique de la discrimination autour de la souffrance physique et de la personne souffrante pour mieux la comprendre afin de mieux agir.


Affiche colloque international 2020


Côté animation, le programme du Colloque pluridisciplinaire 2020 est très animé : des séances plénières avec des experts, des tables rondes, une projection d'un documentaire, des ateliers et conférences. Ce projet rassemble une diversité de participants d’horizons différents et est ouvert au grand public avec la participation centrale des étudiants et des associations.

Cet événement est organisé sur trois sites toulousains : l’Université de Toulouse 1 Capitole, l’Université Toulouse 2 Jean-Jaurès et le Centre Hospitalier Gérard Marchant (situé Route d’Espagne à Toulouse). 


Les frais d’inscription sont de 100€ pour les enseignants-chercheurs et professionnels et 25€ pour les doctorants. Le Colloque sera gratuit pour les étudiants, chercheurs d’emploi, retraités, les associations et les membres de la communauté civile. Les frais d’inscription comprennent les repas du midi et les pauses-café.


logo colloque international 2020

À propos de l’Université Toulouse 1 Capitole :

L'Université Toulouse 1 Capitole (UT1) est un pôle d'excellence internationale d'enseignement et de recherche en droit, sciences de l’information et de la communication, économie et gestion. Elle est l'un des deux seuls établissements d'enseignement supérieur français à figurer dans le top 100 mondial du classement de Shanghai, section economics/business.