Événements

Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l'avenir ? Les 22èmes Controverses européennes de Marciac

Crispations, désenchantement, replis : de toutes parts, nos sociétés semblent vivre un présent sans horizon, entre un passé que nous refusons d’effacer et un avenir que nous n’arrivons plus à imaginer. Face à ce contexte, le « ça ira mieux demain », fait de rustines et de « résilience » ne semble guère opérer. Pas plus que les discours catastrophistes invitant aux réponses radicales et univoques. Dans cet entre-deux, foisonnent pourtant des initiatives en marge et en marche, expérimentant d’autres pratiques, mettant en avant des valeurs dissidentes, où reviennent souvent les notions de partage et de collectif.

Comme on fait sa mue, ne faudrait-il pas aujourd’hui nommer clairement les ruptures à l’œuvre et celles à opérer, regarder en face ce qui est révolu pour ne pas rester aveugles à ce qui est en train de naître ? Qu’acceptons-nous de lâcher et que voulons-nous au contraire garder, que faut-il inventer et construire pour redonner envie de se projeter ?

Elevage, Europe, représentation syndicale et politique, éducation, recherche… Sur tous ces sujets concrets, ces 22èmes Controverses européennes de Marciac convient tous ceux qui le souhaitent – agriculteurs, chercheurs, formateurs, citoyens, associations, politiques…- à réfléchir et échanger ensemble durant deux jours, sans tabous ni langue de bois, pour inventer plutôt que réparer, reconstruire un avenir sans regretter le passé.

Les Controverses Européennes de Marciac sont organisées par la Mission Agrobiosciences et la communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers, en partenariat avec le festival Jazz In Marciac. Avec le soutien financier du Département du Gers, de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Avec l’appui de la Fédération Nationale des Cuma, de La Ruche Qui Dit Oui et de Science Animation.